Le Blog officiel de Max DeCash : vos achats remboursés avec moi !

Vous achetez, je vous rembourse

Cashback Définition et mode d’emploi

Je vous parle souvent du cashback, vous savez que j’adore le cashback. A tel point que je fais des actions de “Street Cashback” comme vous le savez déjà. Si je m’appelais Michel Chevallet j’aurais commencé par un “Le cashback comment ca marche ?“. Avant de parler des giga tonnes de réductions propulsées par le cashback, commencons un peu par l’histoire du cashback. Vous verrez que ce n’est pas une invention de Robert et Diana Cashback.

Historique du Cashback | Qu’est-ce que le cashback ?

Le cashback est en fait né aux Etats-Unis dans les années 70. Vous allez me dire “Avant l’internet ?”. Et bien figurez-vous que oui ! Au départ le cashback était un service proposé par les cartes de crédit, notamment par American Express. A chaque paiement avec la carte de crédit, la banque touche une commission (un pourcentage du montant TTC + un fixe). Les banques proposant des cartes de crédit cashback se propose de partager cette commission avec leurs clients utilisateurs : c’est le principe du cashback (littérallement le retour du cash dans ma poche).  Ainsi, le porteur collecte du cashback à chaque achat et le montant est calculé sur le montant dépensé (en général 1 à 2%). Le paiement du cashback est le plus souvent fait à la fin de l’année d’un seul coup : fin décembre je reçois le montant correspondant à mes dépenses de l’année.

Si vous êtes comme votre ami Max Decash, vous aimez les exemples :

Vous avez payé avec votre carte bancaire cashback 12 000 euros dans l’année. Si vous avez une carte cashback 2%, vous toucherez fin décembre : 12 000 x 2% = 240 euros.

Pas mal non ? Regardons maintenant le cashback sur Internet.

Sur internet : le cashback comment ça marche ?

Le cash back sur Internet est encore une fois apparu aux USA il y a à peu près 10 ans. Le principe est assez proche de celui des cartes bancaires décrit précédemment. Prenons l’exemple de mon site de cashback favori, Planete-Reductions.com.

Planete-Reductions.com a des contrats avec des sites de e-commerce en Europe. Grâce à ces accords, Planete-Reductions.com est considéré comme un apporteur d’affaires : à chaque fois que vous achetez en passant par Planete-Reductions.com chez un marchand partenaire, Planete-Reductions.com va toucher une commission. Cette commission peut être soit un montant fixe  ou un pourcentage du montant de la vente. Planete-Reductions.com partage avec ses membres jusqu’à 90% de cette commission.

cashback-definition-mode-d-emploi

Le cashback mode d’emploi : une réduction cumulable

Vous l’avez bien compris, le cashback vous permet d’acheter moins cher et d’économiser sur tous vos achats en ligne. Un des intérêt du cashback est son aspect cumulable et valable 365 jours par an : le cashback est valable en période de promotions et même pendant les soldes ou les ventes privées. Vous pouvez en plus du cashback utiliser un code réduction, un bon de réduction ou un code avantage !

Pour bénéficier de son cashback, il suffit de s’inscrire sur le site de cashback et de bien repasser par le site de cashback avant chaque achat. Grâce à votre clic sur le site de cashback, le site de e-commerce sait que vous avez été envoyé par lui. Vous devenez donc éligible au cashback.

Comment calculer son cashback ?

Votre cashback peut être soit fixe, soit un pourcentage du montant hors-taxe et hors frais de livraison.

A nouveau une illustration pour un calcul de cashback :

Vous avez fait un achat de 124,60 euros TTC comprenant 5 euros de frais de livraison.
Le montant de l’achat TTC est donc 124,60 - 5 = 119,60 euros.
Le montant HT est donc : 119,60 - 19,6% = 100 euros
Votre cashback était de 6% : vous toucherez donc 100 - 6 % = 94 euros.
Le vrai coût de votre achat est donc de 118,60 euros.

Pourquoi utiliser le cash back ?

Parce que c’est simple, cumulable et cela nous fait à tous gagner de l’argent. Avez-vous envie de continuer à tout payer plus cher que vous ne pourriez. Franchement non ! Alors vive le cashback !

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • MisterWong
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz

Laisser une réponse

Publicité :

Vu à la TV

Suivez moi sur Twitter